I comme

ICÔNE Encore jeune novice, je priais un jour devant l’icône de la Mère de Dieu, et la « prière de Jésus » entra dans mon cœur où elle commença à être prononcée d’elle-même, sans effort de ma part.

Starets Silouane (« Ecrits Spirituels »)

IDÉES FAUSSES La vie spirituelle est marquée par des étapes et oscille souvent entre moments de grâce et traversées du désert… Tout au long de cet itinéraire, ce que l’on perd en idées fausses, on le gagne en dépouillement : nous sommes appelés à laisser Dieu venir à nous tel qu’il est, et non à l’image de nos rêves et de nos idéaux.

Père Pascal Sévez, s.j. (« Panorama » n° 375)

IDENTITÉ Le secret de mon identité est caché dans l’amour et la miséricorde de Dieu.

Thomas Merton (« Semences de Contemplation »)

IDOLE Exerce ce qui est le plus grand privilège de ta vie qui est la faculté de t’élever au-dessus des distinctions créées par le mental, de franchir les murs qui nous séparent les uns des autres, certains « slogans » tels que patriotisme, communisme, autonomie ou nationalisme. Les idoles qu’on a créées au nom de ces idéaux ont causé des guerres dévastatrices comme aussi l’esprit revendicatif du communisme, l’exploitation capitaliste et l’athéisme qui tous dominent l’univers. Le seul remède à ces multiples maladies consiste à pratiquer l’amour infini en reconnaissant dans l’humanité l’universelle famille de Dieu. Si tu désires sincèrement et de tout ton cœur atteindre la liberté et le bonheur parfaits, si tu désires ne plus tomber dans les pièges d’orgueil de l’exclusivisme et de la souffrance, progresse sur le chemin de l’amour universel et du service du prochain.

Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm »)

IDOLES La source du mal est dans le dédoublement du cœur, où le mal et le bien se trouvent étrangement côte à côte, « officine de la justice et de l’iniquité » (s. Macaire). En fonction de l’ « image », l’homme cherche toujours l’absolu mais « la ressemblance » hors du Christ reste impuissante, le péché pervertit l’intentionnalité de l’âme et celle-ci ira trouver l’absolu dans les idoles, voudra étancher sa soif dans les mirages, sans pouvoir remonter au Principe.

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)

IDOLES Parce que les jeunes n’ont plus aucun respect pour les idoles répressives et sans joie, parce qu’ils ne veulent plus vénérer les absolus de pacotille, on dit qu’ils ont perdu la foi… En réalité ils ne croient plus au Dieu qui accuse, ils sont prêts à croire au Dieu qui justifie, réhabilite, guérit… au Dieu-Amour. S’ils ne croient plus au Dieu des armées ils croiraient volontiers au Dieu désarmé.

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

IGNORANCE De même en effet que le palais distingue les aliments, et l’ouïe les pensées, de même que le soleil révèle la faiblesse des yeux, ainsi les paroles trahissent l’ignorance de l’âme.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

ILLUMINER De même que le soleil et la lune illuminent nos corps, ainsi le Christ et l'Eglise illuminent nos esprits.

Origène (« Homélies sur la Genèse »)

ILLUSION L’Ennemi donne à l’âme une certaine douceur mêlée de vanité, et c’est à quoi l’on reconnaît l’illusion.

Starets Silouane (« Ecrits Spirituels »)

IMAGE [DE DIEU] […] il faut écarter toute conception substantialiste de l’image. Celle-ci n’est pas déposée en nous comme une partie de notre être, mais la totalité de l’être humain est créée, sculptée « à l’image ». L’expression première de l’image consiste dans la structure hiérarchique de l’homme, avec la vie spirituelle au centre. C’est cette centralité, cette primauté de la vie de l’esprit, qui

conditionne l’aspiration foncière au spirituel, à l’absolu.

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)

IMAGE/RESSEMBLANCE

L’image est le don initial fait à l’homme au moment de la création, la ressemblance est le but final qu’il doit atteindre par un juste usage de sa liberté, toujours avec l’aide de la grâce de Dieu. L’image est à la ressemblance ce que la potentialité est à la réalisation. L’image ne se suffit pas à elle-même ; elle est en attente, ouverte sur ce qui va advenir, orientée vers l’accomplissement de la ressemblance. L’homme-voyageur, l’homo viator, est toute sa vie durant, en route de l’image vers la ressemblance.

Kallistos Ware (« Le Royaume Intérieur »)

IMMANENT/
TRANSCENDANT

[…] En vérité, Dieu est en toi-même. Il est le principe immortel et tout-pénétrant, à la fois statique et dynamique, immanent et transcendant. Il n’est pas un autocrate assis sur un trône dans un paradis lointain et qui exerce une autorité arbitraire sur le monde.

Swâmi Râmdas (« Présence de Râm »)

IMMATURITÉ L'immaturité se reconnaît quand tous les moyens sont bons pour subsister et que, par amour de sa tranquillité, on préfère au conflit une paix douteuse.

Karlfried Graf Dürckheim (« L'Homme et sa Double Origine »)

IMMORTALITÉ Pourquoi vagabonder ainsi, Gilgameš ?
La vie sans fin que tu recherches,
Tu ne la trouveras jamais !
Quand les dieux ont créé les hommes,
Ils leur ont assigné la mort,
Se réservant l’immortalité, à Eux seuls !
Toi, plutôt, remplis-toi la panse,
Demeure en gaîté jour et nuit,
Fais quotidiennement la fête,
Danse et amuse-toi jour et nuit,
Accoutre-toi d’habits bien propres,
Lave-toi, baigne-toi,
Regarde tendrement ton petit qui te tient la main,
Et fais le bonheur de la femme, serrée contre toi !
Car telle est la seule perspective des hommes !

Épopée de Gilgameš, traduit et cité par Jean Bottéro

IMPASSIBILITÉ Fuis l’Egypte sans te retourner ; car les cœurs qui y retournent ne verront pas la Jérusalem de l’impassibilité […] Beaucoup ont obtenu promptement le pardon, mais nul n’a obtenu rapidement l’impassibilité ; il y faut beaucoup de temps, de désir, et l’aide de Dieu […] Et maintenant, bien que plongé dans la fosse très profonde de l’ignorance, dans les ténèbres des passions et dans l’ombre de la mort, voici que nous avons cependant l’audace de commencer à discourir de ce ciel qui est sur la terre. En effet, comme les étoiles font la beauté du firmament, les vertus sont l’ornement de l’impassibilité ; par impassibilité, je n’entends rien d’autre que le ciel de l’intellect établi dans le cœur, d’où les artifices des démons n’apparaissent plus que comme un jeu dérisoire.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

IMPERATIF
CATEGORIQUE

Il n'y a donc qu'un seul impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle.

Emmanuel KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs, Livre de poche, Paris, 1993, p. 94.

IMPERATIF PRATIQUE

L'impératif pratique sera donc celui-ci : Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.

Emmanuel KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs, Livre de poche, Paris, 1993,p. 105.

IMPERMANENCE L’adaptation parfaite à l’impermanence générale est la condition sine qua non d’un bonheur et d’une paix qui soient, eux, « durables ».

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

IMPIE L’impie est l’être raisonnable et mortel qui se détourne volontairement de la vie et considère son propre Créateur, le Toujours-existant, comme n’existant pas.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

INCARNATION La profonde raison de l’Incarnation ne vient pas de l’homme mais de Dieu, elle est implantée dans son désir prééternel et indicible de devenir Homme et d’en faire une « Théophanie » […]

Si l’Incarnation était déterminée par la chute, ce serait Satan, le mal, qui la conditionnerait.

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)

INCARNATION L’Incarnation du Fils de Dieu permet de voir se réaliser la synthèse définitive que l’esprit humain, à partir de lui-même, n’aurait même pas pu imaginer : l’Éternel entre dans le temps, le Tout se cache dans le fragment, Dieu prend le visage de l’homme.

Jean-Paul II (Lettre encyclique « Fides et ratio »)

INCOGNOSCIBILITÉ La contemplation de l'incognoscibilité de la nature divine est désignée symboliquement, dans la théologie mystique
des Pères, comme "Ténèbres divines".

Archimandrite Sophrony (« Starets Silouane »)

INCOMMUNICABILITÉ

Ce qu’on appelle incommunicabilité ne recouvre rien d’autre que l’enfermement de chacun dans sa sphère, dans son ego.

Jacqueline Kelen (« La Faim de l’Âme »)

INCOMPLÉTUDE Tant qu’il y a moi et le reste, il n’y a pas liberté, il n’y a pas accomplissement, il n’y a pas perfection. Il y a un sentiment de manque et d’incomplétude que l’on cherche sans cesse à dépasser et qui revient toujours. Il y a souffrance et tension.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

INCONNAISSANCE Moïse s'affranchit même de ce qu'il voit et de ceux qui le voient, il pénètre dans la Ténèbre vraiment mystique de l'inconnaissance, il ferme les yeux à toute saisie par l'intelligence et, dans une totale démission de tout ce qui se peut toucher ou voir, il appartient tout entier à Celui qui est au-delà de tout, il n'est plus à lui-même ni à personne d'autre, mais il est uni par le meilleur de lui-même à Celui qu'on ne peut absolument pas connaître, dans l'inactivité de toute connaissance, et par cette inconnaissance même il connaît au-delà de l'intelligence.

Pseudo-Denys l'Aréopagite (« La Théologie Mystique »)

INDE L’Inde est une véritable mosaïque de religions et c’est pourquoi elle est devenue le champ de bataille où se livre entre elles une véritable compétition. La conversion d’une religion à une autre, accomplie par des moyens douteux, est chose banale depuis longtemps. Cet état de choses a créé une atmosphère tendue qui a engendré la malveillance et la haine entre les différentes parties des populations. Si l’Inde ou le monde en général étaient réellement unis et heureux, cette activité incessante et pernicieuse cesserait. Que chaque croyant, au lieu de susciter des rivalités, fixe son regard sur le Sauveur que lui montre sa foi et qu’il comprenne la signification universelle de Ses enseignements ; qu’il abandonne d’odieuses animosités ; qu’il cultive l’amour et la bonne volonté envers les adeptes d’autres religions.

Swâmi Râmdas (« Présence de Râm »)

INDIFFÉRENCE L’indifférence, c’est ce qui nous menace le plus. Il arrive parfois que les jeunes n’entrent plus dans notre monde et que nous n’entrions plus dans le leur. Les affrontements, au moins, prouvent que l’on se rencontre. Et que l’on existe !

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

INDIVIDUALISME L’impossibilité à devenir adulte et cette hypertrophie de l’individualisme caractéristiques de « l’anormalité » de l’homme moderne s’aggravent lorsqu’il y a complexe, traumatisme, fixation infantile et autres formes de névrose, de plus en plus répandues dans tous les milieux.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

INFANTILE Pour l’enfant, être lui-même, naturel, c’est manifester sa souffrance. Si cela ne lui est pas possible, s’il ressent confusément qu’il ne doit pas s’exprimer librement, qu’il ne doit pas être spontané, il sent du même coup qu’il ne peut pas, qu’il ne doit pas être lui-même. C’est la pire tragédie qui puisse arriver à un être humain. L’enfant va demeurer infantile mais il ne sera plus jamais « pareil à un petit enfant » au sens que le Christ donnait à ces mots.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

INFANTILISME Au lieu d'éduquer les hommes en développant la structure de leur conscience, leur infantilisme a été cultivé.

Marie-Magdeleine Davy (« Le Désert Intérieur »)

INFINITUDE Le sentiment d’infinitude est en l’homme qui ne peut pas se satisfaire d’être conditionné. L’homme est l’homme parce qu’il veut toujours dépasser toute limitation, toute finitude […] L’homme ne devient réellement lui-même qu’en surpassant toutes les conditions : il réalise le soi (atma).

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

INFIRME Un roi infirme, dit la légende, guérissait de tous leurs maux]
ceux qui, l’approchant, lui posaient une seule question.
Hélas, personne ne la trouvait…
Il suffisait de dire : « Quel est ton tourment ? »

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

INGRAT En vérité, l’homme est ingrat.

Le Coran (Sourate XVII, v. 69)

INIQUITÉS Et c’est pourquoi les hommes du monde tombent en tant d’iniquités parce qu’ils sont séparés de moi, mais l’âme qui directement s’unit en moi participe à ma pureté.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

INQUIET Aussi longtemps que nous restons dans l’intellect, nous sommes inquiets : d’innombrables pensées s’y agitent.

Dom Anselm Grün, o.s.b. (« Invitation à la Sérénité du Cœur »)

INSÉCURITÉ Pourtant, jusque dans la domination sur la nature, l’imprévisibilité persiste, et avec elle une menace constante et finalement l’échec dans toute sa rigueur. La dure loi du travail, la vieillesse, la maladie et la mort ne sauraient être supprimées. Lorsque la nature enfin maîtrisée nous offre quelque sécurité, ce n’est là qu’un fait isolé au sein d’une insécurité totale.

Karl Jaspers (« Introduction à la Philosophie »)

INSTALLER [S’] Les jeunes, invisiblement attirés par l’Esprit de Miséricorde nous empêchent de nous installer.

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

INSTANT PRÉSENT […] à chaque jour suffit sa peine : la vie est une fête perpétuelle, comme le dit Plutarque, où nous devons fêter la plénitude de l’instant présent qui, pour le sage, quel que soit son âge, embrasse toute chose et se confond avec l’éternité.

Pierre Maréchaux (Introduction à « La Sérénité Intérieure », Plutarque)

INSTINCTS ANIMAUX

L’homme n’est pas fait pour vivre en proie à ses instincts animaux. Il a quatre attributs en commun avec les animaux : le sens de la peur, le sommeil, l’impulsion sexuelle et le besoin de nourriture. Si l’homme devient l’esclave de ses tendances animales, et ne les maîtrise pas, il ne sera homme que de nom.

Swâmi Râmdas (« Présence de Râm »)

INSTRUCTION Si une personne bien instruite laisse de côté la voix de l'instruction pour écouter celle du cœur, elle trouvera, nous en sommes certains, un Maître plus subtil que le maître qui lui a donné l'instruction, plus éclairé encore que celui qui lui a montré le ciel, la terre et la mer.

Cheikh Adda Bentounès (« Le Choeur des Prophètes »)

INTELLECTIF L'expérience chrétienne de la communion surnaturelle avec Dieu dépend essentiellement du Vouloir d'un Autre et se distingue des voies intellectives en ce qu'elle est toujours vécue comme une grâce.

Archimandrite Sophrony (« Starets Silouane »)

INTELLIGENCE La première preuve d’une intelligence ordonnée c’est, à mon avis, de pouvoir s’arrêter et s’attarder avec soi.

Sénèque (Lettre II à Lucilius)

INTELLIGIBLE Les réalités les plus divines et les plus hautes, dans l'ordre visible comme dans l'intelligible, ne sont que des analogies hypothétiques de tout ce que l'on attribue à Celui qui se tient au-dessus de tout, et à travers lesquelles se révèle la présence de Celui qui dépasse toutes nos pensées et qui repose sur les sommets intelligibles de ses lieux les plus saints.

Pseudo-Denys l'Aréopagite ( « La Théologie Mystique »)

INTELLIGIBLES (FORMES)

Les formes intelligibles sont des réalités immuables et universelles, indépendantes des intellects qui les perçoivent. Elles sont de surcroît les seules réalités, puisque c’est en participant aux formes intelligibles que toutes les choses existent.

Luc Brisson et Jean-François Pradeau (« Le Vocabulaire de Platon »)

INTÉRÊT PERSONNEL / INTÉRÊT D’AUTRUI

Si le moi avait une identité intrinsèque, on pourrait concevoir l’intérêt personnel comme étant isolé de celui d’autrui. Mais comme il n’en est rien, comme on ne peut comprendre les autres et soi-même qu’en termes de relations, on s’aperçoit que son propre intérêt et celui des autres sont étroitement liés. En réalité, dans cette vision de la réalité originairement dépendante, il est clair qu’il n’est pas d’intérêt personnel complètement séparé de l’intérêt d’autrui. Du fait de l’interrelation fondamentale qui règne au cœur de la réalité, votre intérêt est également le mien. Ainsi, mon bonheur est en bonne partie dépendant du vôtre. En profondeur, nos intérêts convergent.

Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama (« Sagesse ancienne, monde moderne »)

INTOUCHABLES Je ne veux pas renaître. Mais si cela devait se produire, j’aimerais me retrouver parmi les intouchables afin de partager leurs chagrins, leurs souffrances et les affronts qu’on leur fait. De cette manière l’occasion me serait peut-être donnée de les libérer, eux et moi, de cette misérable condition […] Je considère le problème des intouchables comme la plus grande tare de l’Hindouisme.

Mahatma Gandhi (« Tous les hommes sont frères »)

INTUITION L'intuition est une rencontre. Ici, c'est la rencontre de l'intelligence avec son objet : l'Être, le Réel. C'est, à la fois, donc, une expérience vécue et une lumière éblouissante. C'est même au sens où elle peut d'abord l'aveugler. Elle demeure alors inconsciente. Mais c'est le principe de toute lucidité. Consciente, cette intuition est la fulgurance même de l'intelligence métaphysique : le choc à l'être.

Simonne Nicolas (« Pour Comprendre la Philosophie »)

INVISIBLE (ENVIRONNEMENT)

Si la religion semble aujourd’hui désuète à beaucoup d’entre nous, c’est en grande partie parce que nous sommes devenus insensibles à notre environnement invisible. Notre culture scientifique nous apprend à concentrer notre attention sur le monde physique et matériel qui est devant nous.

Karen Armstrong (« Histoire de Dieu »)

IRASCIBILITÉ L’irascibilité est une instabilité de l’humeur et une difformité de l’âme.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

IRASCIBLE Lorsque la partie irascible de l'âme s'élève contre les passions, il faut savoir que c'est le moment du silence, car c'est l'heure de la lutte.

Diadoque de Photicé (« La Perfection Spirituelle »)

ISLAM On a bien tort par exemple de juger l’islam à partir des faits et gestes des fondamentalistes arabes. Le soufisme, qui en est le cœur vibrant, véhicule quelques-unes des plus hautes formes d’expression de la sagesse universelle.

Théodore Monod (« Révérence à la vie »)

ISOLEMENT L’homme, en quête de son semblable, manifeste sa différence et se heurte à son dissemblable. Et il s’étonne, perplexe de ce qu’un même monde ait autant de visages. Il s’émeut, s’irrite, fait juge la réalité qu’il forge, s’insurge ou désespère et découvre enfin qu’il est seul. Mais comme, le plus souvent, il ne supporte pas plus l’isolement que la servitude, le voici désormais contraint de vivre deux personnages : le sien, qu’il a bien garde de livrer, et celui qu’il destine à son commerce avec les hommes.

Louis Sahuc (« La Grâce d’Ecouter »)

ISOLER (S’) Il est dangereux, pour un soldat sans expérience, de se séparer du gros de l’armée pour combattre seul ; et il n’est pas sans danger pour un moine de s’isoler pour rechercher l’hésychia avant d’avoir acquis de l’expérience et de s’être exercé longtemps à lutter contre les passions de l’âme.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

ISRAËL Israël se veut un État « juif et démocratique » puisant ses valeurs de liberté, d’égalité et de justice dans le message biblique autant que dans les Lumières européennes. Né de la réalisation d’une idéologie « profane » - le sionisme – qui a été élaborée puis véhiculée par des militants non religieux et souvent athées, Israël tire néanmoins l’essentiel de ses symboles de légitimité dans la tradition juive qui s’est imposée dans le choix de l’hébreu comme langue nationale ou dans celui du Shabbat (samedi) comme jour de repos hebdomadaire, sans oublier le fait que l’idée même d’un État juif s’inspire du vieux rêve messianique de « retour à Sion » et de « rassemblement » des Exilés.

Michel Abitbol (« Démocratie et religion en Israël »), in Cités n° 12

IŠTAR Célébrez Ištar, la plus auguste des déesses,
Honorée soit la Souveraine des femmes, la plus grande des dieux !
Elle est joyeuse et revêtue d’amour,
Pleine de séduction, de vénusté, de volupté !
Ištar-joyeuse est revêtue d’amour,
Pleine de séduction, de vénusté, de volupté !
- Ses lèvres sont tout miel ! Sa bouche est vivante !
À Son aspect, la joie éclate !
Elle est majestueuse, tête couverte de joyaux :
Splendides sont Ses formes ; Ses yeux, perçants et vigilants !
- C’est la déesse à qui l’on peut demander conseil :
Le sort de toutes choses, Elle le tient en mains !
De Sa contemplation naît l’allégresse,
La joie de vivre, la gloire, la chance, le succès !
Elle aime la bonne entente, l’amour mutuel, le bonheur,
Elle détient la bienveillance !
[…]

Chant liturgique en akkadien à la gloire d’Ištar (cité par Jean Bottéro)

IVRESSE De même que nous appelons péjorativement « ivresse » un excès immodéré de boisson qui égare l'esprit et le sens, de même lorsqu'il s'agit de Dieu, nous faut-il comprendre l'ivresse en bonne part et comme rien d'autre que la profusion excessive de tous les biens qui procèdent de Lui tout en demeurant contenus en Lui à titre de cause.

Pseudo-Denys l'Aréopagite (Lettre à l'Evêque Titos)