O comme

OBÉISSANCE L’obéissance est le tombeau de la volonté et la résurrection de l’humilité.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

OBÉISSANCE L'obéissance sous toutes ses formes crucifie la volonté propre, afin de susciter la liberté ultime : l'esprit à l'écoute de l'Esprit.

Paul Evdokimov (« La Nouveauté de l'Esprit »)

OBÉISSANCE La crucifiante ascèse de l'obéissance au frère affine également en nous la capacité de percevoir plus profondément la volonté de Dieu.
Hors de la culture chrétienne de l'obéissance, le principe hypostatique ne se développe pas dans les hommes, et ils restent sourds et aveugles à la Révélation divine qui nous a été donnée par l'Incarnation du Logos qui manifesta sur le plan historique notre image prééternelle.

Archimandrite Sophrony (« Starets Silouane »)

OBÉISSANCE Dieu est accessible non par la pensée, mais par l’obéissance de la foi.

Karl Jaspers (« Introduction à la Philosophie »)

OCÉAN/VAGUE Un unique océan produit sans arrêt des vagues et des vagues qui apparaissent et qui disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l’océan ; l’océan demeure en elles et elles demeurent dans l’océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l’océan et Dieu est en vous comme l’Océan est dans la vague.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

ŒCUMÉNISME De par l’universalisme de notre temps, toute vraie pensée suscite immédiatement une résonance dans la vaste fraternité des êtres sensibles aux événements de l’esprit et démontre la mystérieuse convergence de leurs pressentiments et découvertes. Tout repliement provincial se brise heureusement sur le fait de l’œcuménisme intérieur, dimension inhérente à toute réflexion humaine d’aujourd’hui. Nous entrons dans le temps passionnant des vastes synthèses et des confrontations entre l’Orient et l’Occident.

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)

ŒUVRES Toute âme ne fait des œuvres qu’en son propre compte ; aucune ne portera le fardeau d’un autre.

Le Coran (Sourate VI, v. 164)

ŒUVRES Les « œuvres », pour la spiritualité orientale, ne désignent point des actions morales (dans le sens de l’opposition protestante de la foi et des œuvres) mais l’énergie théandrique, l’agir humain au-dedans de l’agir divin.

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)

ŒUVRES C’est là une grande folie et une grande marque d’incompréhension envers la vie et la foi chrétiennes que de vouloir devenir juste et faire son salut par les œuvres sans la foi.

Martin Luther (« De la Liberté du Chrétien »)

ŒUVRES Mais bientôt le Bon Dieu me faisait sentir que la vraie gloire est celle qui durera éternellement et que pour y parvenir, il n’était pas nécessaire de faire des œuvres éclatantes mais de se cacher et de pratiquer la vertu en sorte que la main gauche ignore ce que fait la main droite .

Thérèse de Lisieux (« Manuscrits Autobiographiques »)

ŒUVRE [DE L’HOMME]

[…] quand il arrive à l’homme, dans la faible limite de ses possibilités, de se mettre au travail, il ne réussit pas même à achever son œuvre, impatient qu’il est d’attirer l’attention des autres. Que l’homme médite ce point : l’oiseau qui sort de l’œuf et qui n’a pas encore d’ailes, n’est pas pressé de voler. Il attend que ses ailes aient
poussé : alors il s’aperçoit que cet acte lui convient.

Hildegarde de Bingen (« Le Livre des Œuvres Divines »)

OFFENSES Que les offenses des autres ne nous touchent plus est un bon indice de notre sérénité.

Dom Anselm Grün, o.s.b. (« Invitation à la Sérénité du Cœur »)

OLIVIER (IMAGE DE L’)

L’image de l’olivier a été interprétée comme une allusion à la continuité de la révélation, qui surgit d’une seule « racine » et bourgeonne en une multitude d’expériences religieuses qui ne peuvent être confinées dans aucune tradition ou localité particulières ; elle n’est ni d’Orient ni d’Occident.

Karen Armstrong (« Histoire de Dieu »)

OLYMPE En vérité, aux tout premiers temps, naquit Chaos, l’Abîme-Béant, et ensuite Gaia la Terre aux larges flancs – universel séjour à jamais stable des immortels maîtres des cimes de ‘Olympe neigeux – les étendues brumeuses du Tartare, au fin fond du sol aux larges routes, et Éros, celui qui est le plus beau d’entre les dieux immortels (il est l’Amour qui rompt les membres) et qui, de tous les dieux et de tous les humains, dompte, au fond des poitrines, l’esprit et le sage vouloir.

Hésiode (« Théogonie »)

OMBRE Ce qu'on appelle l'ombre, au sens profond, est une pulsion refoulée.

Karlfried Graf Dürckheim (« L’Esprit Guide »)

OPINION Où le règne des opinions non fondées conduit-il donc les hommes ? A flotter à tout vent, selon qu'il souffle, ou à s'enferrer, s'enfermer, dans un entêtement obtus, au mépris de la vraie lumière, à laquelle pourtant on a droit. Et où est la liberté de telles attitudes ? Dans le premier cas, c'est l'inconstance et l'inconsistance du moi qui s'ensuivent ; dans le deuxième, c'est l'esclavage indigne d'un préjugé, d'où qu'il vienne.

Simonne Nicolas (« Pour Comprendre la Philosophie »)

OPINION

Il faut faire son devoir sans se soucier de l’opinion des autres. J’ai toujours considéré que chacun devait agir selon sa propre conscience, même si les autres vous donnent tort. L’expérience a confirmé à mes yeux le bien-fondé de ce principe. Le sentier de l’ahimsa [non-violence], c’est-à-dire de l’amour, doit souvent être parcouru en toute solitude.

Mahatma Gandhi (« Tous les hommes sont frères »)

OPIUM DU PEUPLE […] le tout-puissant Coca-Cola ne remplacera jamais le Dieu unique dans le cœur des hommes et […] l’ « opium du peuple » n’est pas tant la religion dénoncée par Marx que le discours lénifiant diffusé par les médias et la publicité.

Jacqueline Kelen (« La Faim de l’Âme »)

OPPOSITION Si nous considérons le début de la lutte intense qu’a dû mener l’adorateur pour acquérir la maîtrise de soi et atteindre le Divin, nous découvrons que le Seigneur l’a toujours protégé avec une bonté et un amour infinis. En fait, il semble que les forces d’opposition et de résistance fassent partie du plan divin, afin de procurer à celui qui les combat le moyen de développer la volonté qu’il faut pour soumettre le mental et sa naturelle agitation.

Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm »)

OPPRESSION Si les hommes pensent à la révolte, ce n'est pas à la religion qu'on doit en attribuer la cause, mais plutôt à l'oppression qu'ils endurent.

John Locke (« Lettre sur la Tolérance »)

OPPRIMÉS A travers ses oracles, Yahvé parle au nom des opprimés, donne une voix à la douleur muette et à l’impuissance des pauvres.

Karen Armstrong (« Histoire de Dieu »)

OPTIMISME Une des caractéristiques de tous les véritables mystiques, c’est qu’ils sont toujours embrasés par un invincible esprit d’optimisme. Dieu pour eux est la suprême bonté et ils Le découvrent à l’intérieur de leur propre cœur.

Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm »)

ORAISON Lorsque l’âme est entrée dans la maison de la connaissance de soi, après être passée par la doctrine du Christ crucifié, avec un véritable amour de la vertu et haine du vice et avec une parfaite persévérance, elle se tient enfermée en veille et continuelle oraison, séparée complètement de la société du monde.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

ORAISON Quelquefois j’essayais de pêcher avec ma petite ligne, mais je préférais aller m’asseoir seule sur l’herbe fleurie, alors mes pensées étaient bien profondes et sans savoir ce que c’était de méditer, mon âme se plongeait dans une réelle oraison.

Thérèse de Lisieux (« Manuscrits Autobiographiques »)

ORGUEIL Oui : des chagrins innombrables sont attachés à la richesse, à la gloire, à la royauté. Mais ils sont invisibles pour le vulgaire, parce que la fumée d’orgueil qui les recouvre empêche de les apercevoir.

Plutarque (« La Sérénité Intérieure »)

ORGUEIL Et à vous deux, jeunes savants, je souhaite de ne manquer jamais de supérieurs plus bêtes que vous, il n'y a rien de meilleur contre l'orgueil.

Hermann Hesse (« Narcisse et Goldmund »)

ORGUEIL/HUMILITÉ L’orgueil méprisé ne supporte pas de voir l’humilité honorée sous ses yeux.

Syméon le Nouveau Théologien (« Chapitres Théol., Gnostiques et Pratiques »)

ORGUEIL/HUMILITÉ L’orgueil et la présomption sont la plus grande faiblesse de l’homme ; à cause de cette faiblesse il est la proie du malheur, de la mortification et du chagrin. C’est pourquoi les sages ont exalté la vertu de l’humilité. Même lorsque souffle le vent le plus violent, l’herbe souple, dans le pré, n’en souffre pas – elle se courbe sous le vent et, après avoir touché le sol, relève la tête sans avoir de mal – tandis que l’arbre raide et inflexible, exposé à la tempête, se brise et tombe à terre. Sa résistance aux forces puissantes du vent l’entraîne à sa perte. L’homme qui est bouffi d’orgueil, comme cet arbre, attire par son ignorance la souffrance et la misère […]

L’humilité est une vertu qui forme la base d’une vie remplie de paix et d’utilité. L’humilité dont on parle ici n’est pas issue de la faiblesse ni de l’ignorance ; elle est née de la force et de la sagesse. Le pouvoir tout-puissant de Dieu ne choisit pour ses grandes œuvres que des instruments doués de douceur et de simplicité […] L’humilité mène à l’abnégation de sa personne, c’est-à-dire à une attitude de soumission à la volonté et au but de Dieu, source du pouvoir infini qui dirige tous les mouvements dans l’univers. Cette humilité libère l’âme de ses vues étroites et l’introduit dans sa sphère d’existence réelle, vaste et illuminée […]

Que tes actions soient l’œuvre spontanée de Dieu qui est en toi. Abandonne tout orgueil et permets à Dieu d’agir en toi.

Swâmi Râmdas (« Présence de Râm »)

ORGUEILLEUX Mais pour être sauvé, il faut s’humilier. Car si l’on introduisait de force un orgueilleux dans le Paradis, même là il ne trouverait pas de repos, serait insatisfait et dirait : « Pourquoi n’ai-je pas la première place ? ». L’âme humble est pleine d’amour et ne cherche pas à être la première, mais souhaite le bien pour tous les hommes et se contente de tout.

Starets Silouane (« Ecrits Spirituels »)

ORIENT/OCCIDENT L’Orient et l’Occident ont l’un et l’autre leurs êtres illuminés, qui chantent à l’unisson la gloire magnifique de cette immortelle Réalité, cachée en chaque être humain.

Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm »)

OUTRAGES J’ai vu là des hommes qui avaient passé près de cinquante ans dans l’obéissance ; et comme je les priais de m’apprendre quelle consolation ils avaient tirée d’un si rude labeur, les uns répondaient qu’étant parvenus au fond de l’abîme de l’humilité, par elle ils repoussaient toutes les attaques ; et d’autres disaient avoir obtenu une parfaite insensibilité et la libération de toute peine dans les injures et les outrages.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

OUTRES NEUVES (A VIN NOUVEAU, ~)

« Outres neuves », nous lance Jésus. Comment se contenter de vieilleries devant la grandeur de l’annonce qui nous est faite ? A parole d’amour, réponse d’amour : voilà la conversion qui nous est demandée : réaliser et actualiser en nous la conscience de son amour. Au cœur de nos existences, l’époux est avec nous. Aujourd’hui, laissons-le renouveler toute chose dans sa tendresse, scrutons son œuvre dans notre quotidien.

Les moines et moniales de la Fraternité de Jérusalem (supplément biblique à « Panorama », texte du 20 janvier 2003 )