K comme

KÂ’ABA […] d’après la tradition islamique, le lieu le plus élevé de la terre est la Kâ’aba, parce que « l’étoile polaire témoigne qu’elle se trouve face au centre du Ciel » .

Mircea Eliade (« Le mythe de l’éternel retour »)
 

KALI-YUGA Du simple fait que nous vivons actuellement dans le kali-yuga , donc dans un âge de ténèbres, qui progresse sous le signe de la désagrégation et doit finir par une catastrophe, notre destin est de souffrir davantage que les hommes des « âges » précédents. Maintenant , dans notre moment historique, nous ne pouvons nous attendre à autre chose ; tout au plus (et c’est là que l’on entrevoit la fonction sotériologique du kali-yuga et les privilèges que nous accorde une histoire crépusculaire et catastrophique) pouvons-nous nous arracher à la servitude cosmique. La théorie indienne des quatre âges est par conséquent revigorante et consolante pour l’homme terrorisé par l’histoire.

Mircea Eliade (« Le mythe de l’éternel retour »)
 

KÉNOTIQUE (KÉNOSE) Mais le Christ est-il le roi de l’histoire ? Oui, mais à la manière évangélique de son entrée à Jérusalem : à la manière kénotique (voile de l’humilité), cachée, imperceptible pour les sens, plus que visible et absolument évidente pour la foi. L’image de la parabole du froment et de l’ivraie présente la confusion des apparences et de la profondeur cachée (Mat. 21, 22-30).

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)
 

KÉRYGME Le kérygme est l’enseignement public de l’Église, fondé sur les Écritures.

Karen Armstrong (« Histoire de Dieu »)